vendredi 8 juillet 2016

Fiers des bières artisanales françaises !!!


« Fabriquer en France », « Mettre en avant le savoir-faire de nos artisans », « Promouvoir le made in France », « Acheter français »… Un concept largement relayé par les médias depuis le début des années 2010.Et vous, êtes-vous sensibles à cet « esprit patriotique », cette idée que consommer mieux c'est consommer français ?
En tout cas, un produit n’a pas attendu cet engouement médiatique pour affirmer son amour de la Région et du savoir-faire. Depuis 1985, discrètement mais surement, la bière artisanale a (re)fait son nid dans le paysage français. D’ailleurs, je ne suis pas peu fier, en tant que breton, morlaisien d'origine, de signaler qu’une des 1ères brasseries françaises à signer ce renouveau est la Brasserie Des 2 Rivières (plus connue aujourd’hui sous le nom de Coreff), à Morlaix en 1985.
L’effervescence du secteur est telle que le nombre de brasseries locales a littéralement explosé : en 1996, on dénombrait une centaine de brasseries, en 2014 environ 600 brasseries et début 2017 plus de 1 000. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter… Affirmons-le sans hésiter : la France est un pays de la « Bière ».
Tous ces brasseurs sont à l’origine d’une diversité incroyable de recettes travaillées sur la base de styles de bières reconnus (Pilsner, Triple, Pale Ale, India Pale Ale, American Pale Ale, Porter, Stout, Imperial Stout…)
Face aux mastodontes du secteur qui ont inondé nos troquets de l’hexagone, subsistent des brasseurs « du coin », qui font des bières merveilleuses, aux saveurs et arômes multiples, nées d’un savoir-faire brassicole français souvent ignoré du plus grand nombre. Il est important de rappeler que la France comptait sur son territoire plus de 2800 brasseries en 1910 !
Une fois ce constat fait, je vous encourage à découvrir les bières artisanales de nos régions. Découvrir une région, c’est aussi découvrir les brasseurs et les bières qui la composent…N’attendez plus, donnez la chance à vos sens d’explorer une palette de senteurs et d’arômes incroyables en dégustant les bières du coin.

Nico

Ps : cocorico!!!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire