samedi 3 septembre 2016

La bière à table : introduction



Laissez-vous tenter par une nouvelle expérience gustative : la bière artisanale débarque dans votre cuisine !

Boisson synonyme de convivialité et de détente, la bière ne se cantonne plus à être bue bien fraîche au zinc du coin. Elle fait son grand retour sur les tables notamment grâce au renouveau des brasseries artisanales qui proposent des bières aux saveurs de plus en plus diversifiées. Des grands chefs proposent désormais des accords bières et mets dans leurs restaurants… Vous pouvez également le faire chez vous ! Le vin n’est pas la seule boisson alcoolisée qui peut accompagner vos plats, les combinaisons bières et mets sont infinies !
Que vous soyez amateur de bière ou que vous pensiez ne pas aimer la bière, tentez l’expérience de l’accord bières et plats ! C’est la meilleure façon de découvrir tout ce qu’une bonne bière artisanale peut offrir. Laissez-vous surprendre par la palette des arômes, les saveurs, les couleurs et les textures !
Dans son livre « Bières – Leçons de dégustation », Elisabeth Pierre, experte bières indépendante, recommande de tester, de goûter, d’oser ! Et comme elle est sympa, elle nous donne aussi un grand principe de base à suivre : la recherche de l’équilibre entre le plat et la bière qui l’accompagne. Que vous tentiez un accord sur le même registre ou un accord de contraste, la bière et le met doivent se mettre mutuellement en valeur et ne pas se concurrencer.

Quelques pistes :
  • Bières fruitées : plats sucrés salés, chocolat
  • Bières céréales miellées : volaille, viandes blanches, crème caramel, gâteaux, fruits
  • Bières caramélisées : viandes grillées, oignons, légumes confits
  • Bières torréfiées : viandes en sauce, fumées, chocolat
  • Bières amères fruitées : salades, burgers, fromages à pâte persillée
Vous voulez en apprendre plus ? Retrouvez dans notre rubrique La bière à table des accords imaginés par d’Elisabeth Pierre, zythologue.

Retrouvez aussi Elisabeth Pierre sur son site, Bierissima et dans ses livres :
Livre Bières Leçons de dégustation,Elisabeth Pierre, editions de la martiniere

Aucun commentaire:

Publier un commentaire