mercredi 21 décembre 2016

C'est quoi une bière de Noël?


Pendant les fêtes, il est courant de voir fleurir dans vos caves à bière préférées ou dans vos coffrets Le Coin Mousse, des bières de Noël. Les étiquettes mettent dans l’ambiance des festivités de fin d’année, mais au fond, savez-vous vraiment ce qu’on entend par bière de Noël ? Ce n’est pas qu’un Père Noël sur l’étiquette. C’est plus que ça. On vous explique !

Un peu d’histoire

La bière de Noël trouverait déjà son origine chez les Vikings qui avaient tendance à boire de la bière forte et très maltée durant les festivités de Yule, l’ancêtre de Noël pour certains peuples germaniques. En plus, c’était le moment d’arrêter la guerre, raison de plus pour mettre double dose de houblon !


Pas de gâchis pour Noël

Plus tard, on remarquera que le mois de décembre correspond au début de la nouvelle récolte d’orge. Plutôt que de jeter ce qui restait (hors de question !), les brasseurs ont décidé d’utiliser les restes pour créer une bonne grosse bière, bien riche ! A laquelle ils ont ajouté des épices : clous de girofle, écorce d’orange, miel, cannelle. Bref, le résultat fait que ça sent Noël ! Cependant, il faut savoir qu’il y a autant de recettes que de brasseur. Il n’y a rien d’officiel concernant la bière de Noël ! Coucou le marketing !


La bière de Noël CABRIO

Dans tous les coffrets de Noël, vous avez/aurez le plaisir de retrouver la bière de Noël CABRIO. Voici l’histoire du brasseur : Christophe Jentzsch a commencé à brasser grâce à un… cadeau de Noël ! Un kit de brassage pour amateurs de bière. Trois mois après, il décide de créer ces propres recettes et son talent fait écho dans son village de Geishouse en Alsace. C’est en juin 2012 qu’il reçoit ses premières commandes. L’histoire commence ! Si ce n’est pas la magie de Noël. La brasserie Cabrio rend donc hommage à ce beau jour de Noël en proposant une bière ALE ambrée aux écorces d’orange. La bière de Noël Cabrio se différencie des autres bières traditionnelles de Noël car elle n’est pas trop lourde ni épicé. Idéale pour des fêtes de fin d’année tout en finesse !

Si avec ça, vous ne croyez pas en la magie (de la bière) de Noël… Plus de guerres, plus de gâchis et des rêves qui se réalisent ! Vive la bière !

En attendant un nouvel article sur le blog Le Coin Mousse, retrouvez-moi sur mon blog acutecamera !
Manon Lecor

Aucun commentaire:

Publier un commentaire